L'actrice Lupita Nyong'o a écrit un livre pour enfant
L’actrice et réalisatrice mexico-kényane Lupita Nyong’o ne cesse plus de faire parler d'elle . Elle se lance dans l’écriture sur un sujet qui lui tient à coeur: le colorisme et le blanchiment de la peau. C’est un sujet qu’elle avait déjà évoqué dans un vibrant discours durant la cérémonie Essence Festival en 2014.
« Je suis heureuse de révéler que j’ai écrit un livre pour enfant ! Il s’intitule Sulwe ! Sulwe est une fille à la peau noire qui s’embarque dans une aventure idéaliste, s’éveillant avec un sens de la beauté nouveau », explique-t-elle.
Une invitation au voyage vers l’acceptation de soi
« Sulwe » – « étoile » en Luo, langue maternelle de Lupito Nyong’o – c’est le récit d’une petite fille de cinq ans qui grandit au Kenya et qui a la couleur de peau la plus foncée au sein de sa famille. Complexée par rapport à cela, elle va chercher tous les moyens possibles pour s’éclaircir la peau. Au fil du temps, grâce aux conseils de sa mère, elle apprend à voir la beauté différemment.
Ce récit vous est sans doute familier: il rappelle en effet la propre histoire de l’actrice Lupita, qui a elle même souffert du colorisme dans son enfance avant d’apprendre à s’accepter et surtout à s’apprécier. C’est pourquoi, la décision d’aborder des thèmes aussi lourds et complexes dans un livre pour enfants lui est apparue comme évidence. Lupita Nyong’o se souvient que son propre voyage vers l’acceptation et l’amour-propre a fortement été facilité par les lectures avec sa mère.
Avec « Sulwe » qui devrait paraître en ce Janvier 2019, Lupita espère cibler les enfants dans ces années précaires, cette période entre 5 et 7 ans où « vous apprenez toutes les choses que vous passez le reste de votre vie à essayer de désapprendre. (…)C’est une histoire pour les petits, mais peu importe l’âge et j’espère qu’il sera source d’inspiration pour tous ceux qui entendent avancer en étant heureux et bien dans leur peau. » Bien qu’elle soit consciente que sa notoriété va jouer pour beaucoup dans la promotion de ce livre, Lupita souhaite que cela aille au-delà afin d’aider tous les enfants à réinventer ce que signifie être « beau ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire